Pour que don d'organe et jeunes fassent corps sensibilisation Au 31 décembre 2006, la liste d'attente pour un greffon comportait encore 7 264 malades. Si globalement les Français évoquent la question du don d'organe en famille, seuls 41 % d'entre eux ont fait connaître leur position (Ipsos).
Un sujet encore tabou en France. Une grande campagne de sensibilisation au don d'organe, encore insuffisants, a démarré hier à travers deux spots diffusés sur des chaînes de télévision. « Le public jeune est cette fois notre cible privilégiée, explique Marie-Claire Paulet, présidente de l'association France Adot [Association pour le don d'organe et de tissus humains]. D'après notre enquête, 65 % des jeunes sont pour le don d'organe, ils nous restent donc à les convaincre de prendre leur carte de donneur universel. » En France, près de 12 400 personnes ont eu besoin d'une greffe d'organe en 2006. Si 5 000 d'entre elles ont pu être réalisées, 229 personnes sont décédées faute d'avoir reçu un greffon à temps.Les deux spots, « L'incendie » et « La noyade », se terminent par ce message : « Si vous n'êtes pas doué pour sauver des vies, attendez d'être mort. » Une idée pas toujours facile à faire passer auprès des familles des victimes, comme en témoigne Pierre Noir, vice-président de l'association. « C'est toujours délicat de venir trouver les parents d'un enfant décédé pour savoir s'ils acceptent que l'on prélève des organes sur lui. La réticence est souvent due au manque d'information. »
Flore Galaud - 20 Minutes, éditions du 24/04/2007 - 23h31
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