jeudi 26 avril 2007

Article dans le graticiel 20' sur le don d'organes (France Adot)

Pour que don d'organe et jeunes fassent corps sensibilisation Au 31 décembre 2006, la liste d'attente pour un greffon comportait encore 7 264 malades. Si globalement les Français évoquent la question du don d'organe en famille, seuls 41 % d'entre eux ont fait connaître leur position (Ipsos).
Un sujet encore tabou en France. Une grande campagne de sensibilisation au don d'organe, encore insuffisants, a démarré hier à travers deux spots diffusés sur des chaînes de télévision. « Le public jeune est cette fois notre cible privilégiée, explique Marie-Claire Paulet, présidente de l'association France Adot [Association pour le don d'organe et de tissus humains]. D'après notre enquête, 65 % des jeunes sont pour le don d'organe, ils nous restent donc à les convaincre de prendre leur carte de donneur universel. » En France, près de 12 400 personnes ont eu besoin d'une greffe d'organe en 2006. Si 5 000 d'entre elles ont pu être réalisées, 229 personnes sont décédées faute d'avoir reçu un greffon à temps.Les deux spots, « L'incendie » et « La noyade », se terminent par ce message : « Si vous n'êtes pas doué pour sauver des vies, attendez d'être mort. » Une idée pas toujours facile à faire passer auprès des familles des victimes, comme en témoigne Pierre Noir, vice-président de l'association. « C'est toujours délicat de venir trouver les parents d'un enfant décédé pour savoir s'ils acceptent que l'on prélève des organes sur lui. La réticence est souvent due au manque d'information. »
Flore Galaud - 20 Minutes, éditions du 24/04/2007 - 23h31

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